Artiste et poète iranienne, née à Téhéran en 1982, elle a traduit Camus, Hugo et Balzac en persan. Son recueil en persan (Quelques minutes après le suicide) est interdit par le gouvernement iranien. Elle a aussi été éditée dans des anthologies en Turquie et aux États-Unis. En France, elle a été reçue en résidence à la Fondation Camargo, à la Maison Julien Gracq, au chalet Mauriac et au Collège International des Traducteurs Littéraires d’Arles.
Sa traduction du Dernier Jour d’un condamné de Victor Hugo en est à sa 21ème impression en Iran, ce dont elle est fière, car la lutte contre la peine de mort est l’un de ses combats. Après l’interdiction de deux de ses recueils de poèmes, elle a décidé de ne plus publier de poésie dans son pays mais librement sur Internet ou à l’étranger : « J’aime mon pays, je suis fière d’être Iranienne, mais la vie des artistes y est très difficile. Encore plus pour les femmes, bien sûr. (…) Pour la traduction, je peux d’une certaine façon jouer avec la censure, mais pour la poésie, je ne peux en accepter aucune. »
Pays : Iran
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.