Le festival des Sources Poétiques illumine les paysages sauvages de la Lozère, de l’Aubrac à la Margeride, en faisant résonner la poésie actuelle.
Accessible à tous
Gratuit et accessible à tous, y compris aux plus jeunes, ce festival a pour vocation de faire découvrir la vitalité et la diversité des voix des poètes et poétesses d’aujourd’hui.
Chaque édition propose un programme riche et varié : des lectures sur scène avec des poètes et des musiciens de renom, des lectures bilingues, randonnées, performées ou théâtrales, des rencontres intimistes favorisant toujours la proximité avec le public. Mais aussi des conférences, des expositions, un salon du livre, des projections de films et des ateliers pour adultes et pour enfants.
Poètes et artistes
Chaque année, le festival se réinvente pour présenter la vitalité et la diversité de la poésie contemporaine, à travers ses multiples voix, formes, styles et langues.
Les éditions précédentes ont accueilli des invités prestigieux tels que Jean d’Amérique (Haïti), Francis Combes, Aurélia Lassaque (Occitanie), Mahtab Ghorbani (Iran), Hala Mohammad (Syrie), Imasango (Nouvelle-Calédonie), Hortense Raynal, Jean Azarel, Souad Labbize (France/Tunisie/Algérie), ainsi que des musiciens talentueux comme Roula Safar (mezzo-soprano), Lola Malique (violoncelle), Timothée Demoury (guitare), Juliette de Massy (soprano).
Sensibiliser à la poésie
Pour sensibiliser à la parole poétique, sont mises en oeuvre des actions culturelles auprès des jeunes publics à travers des ateliers, des projections et des interventions de poètes en milieu scolaire.
Le festival se construit en itinérance à la rencontre de tous les publics, y compris les familles réfugiées en Lozère et il s’appuie sur les acteurs culturels locaux, notamment les cinémas, théâtres, médiathèques, librairies indépendantes et même des radios, qui créent avec le festival des podcasts poétiques pour tous.
Des voix et des livres
Le festival privilégie la voix des auteurs pour dire leurs propres textes en se mettant en scène lors de rencontres, de performances inédites et surtout, en favorisant le dialogue entre musiciens et poètes lors d’improvisations musicales et poétiques.
Le festival met aussi en avant les éditeurs de livres de poésie, leur créativité et leur engagement pour faire vivre la poésie. Livres et revues sont donc invités pour des expositions, des conférences, des présentations et pour le traditionnel salon du livre de la Grande Soirée de clôture.
Y ont participé Patrick Roy (éditions du Bousquet la Barthe / éditions Fata Morgana), Robert Lobet (éditions de la Margeride), Jacques Brémond (éditions Jacques Brémond), Pierre Ech Ardour (éditions du Levant), Marc Granier (éditions Monteils), Danielle Faugeras (éditions ERES Po&Psy), Réginald Gaillard (revue Nunc, revue La Forge, éditions Corlevour), Dominicella Libardo (éditions Rosa Canina), Maud Leroy (éditions des Lisières), éditions l’Appeau-Strophe, éditions l’Astégore, éditions Domens, éditions Jorns, éditions Méridianes, François Graveline (revue ARPA), Sandrine Cnudde (revue Vinaigrette), …
Ce festival est co-organisé par l’association des Sources poétiques, Le Ciné-Théâtre de St Chély d’Apcher, le cinéma Trianon de Marvejols, les Scènes Croisées de Lozère, la Rosée du Matin (A.U.B.R.A.C.) à Nasbinals et le PNR Aubrac, sous la direction artistique du poète Benjamin Guérin, en partenariat avec les librairies indépendantes de Lozère (le Rouge et le Noir, le Pré aux livres, les P’tits Papiers, la Livreraie), les médiathèques (la Médiathèque Départementale de Lozère, médiathèque Théophile Roussel à St Chély et la médiathèque du Gévaudan “Jules Roujon”), l’atelier de typographie Station Debout, le bar associatif le Sillon Lauzé, RCF Lozère et la Maison de la poésie Jean Joubert. Merci à tous nos partenaires, aux bénévoles et à nos soutiens (Région Occitanie, DRAC – préfet de région Occitanie, La Sofia – La copie privée, le département de la Lozère, la communauté de communes des Terres d’Apcher Margeride Aubrac, la communauté de communes du Gévaudan, l’EPCI des Hautes terres de l’Aubrac, les cantons de St Chély-d’Apcher, de St Alban-sur-Limagnole et d’Aumont-Aubrac) qui permettent à ce festival d’être gratuit, accessible à tous et de contribuer ainsi à faire vivre la poésie en la partageant librement.
Crédits photo : Sources poétiques, Jean-Sébastien Caron, Luc Greliche, Aurélien Foisse, Florence Pichot, Th. Trossat / Libération, Baptiste Marcon, POEMA, Fitaki Linpé, Olivia Borne-ALCA, Quentin Chevrier, Dominique Rousseau, Maurice Matieu, Oumeya El Oudie, Jérémie Van Quynh, Alain Igonet, La Beluga, Walda Garcia Marquez, Studio de la bête, Kimon Schoinas