Habiba Djahnine photo DR

Habiba Djahnine

Poète et militante féministe née en 1968, elle est l’autrice de Fragments de la maison (2015) et Traversée par les vents (2023), publiés aux éditions Bruno Doucey. Son œuvre, saluée pour sa musicalité et sa lucidité, explore les thèmes de la mémoire et de la condition humaine.

Également réalisatrice, elle a créé les Rencontres cinématographiques de Béjaïa et a reçu le Prix Prince Claus en 2012 pour sa contribution au renouveau du cinéma algérien.

Habiba Djahnine tisse une œuvre sensible et engagée, à la croisée de l’intime et du politique. Originaire de Kabylie, elle s’implique dès sa jeunesse dans la vie culturelle et militante. En 1995, parce qu’elle militait et agissait pour les droits des femmes, sa sœur Nabila a été assassinée à Tizi Ouzou. Depuis, Habiba Djahnine ne cesse d’agir pour la formation à l’écriture et au cinéma auprès de tous, en pensant la culture comme vecteur de transformation sociale. Elle explore ainsi, dans ses poèmes et ses films, la mémoire et la résilience des femmes d’Algérie, pour tenter d’y faire « reculer la peur », en espérant un jour « traverser en silence la ligne d’horizon ».

Pays : Algérie

site de l’éditeur