Hortense Raynal

Hortense Raynal est écrivaine poétesse et performeuse née en 1993 en Aveyron. Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm elle vit aujourd’hui en écrivant et en disant de la poésie.

Elle a marqué la 2ème édition des Sources poétiques où elle était venue présenter son premier recueil de poèmes Ruralités, paru en 2021 aux éd. du Carnets du Dessert de Lune (sélectionné pour le Prix Leynaud 2022 et lauréat du Prix du premier recueil de Poésie de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé 2022) et des extraits alors encore inédits de son deuxième livre, Nous sommes des marécages, paru en février 2023 chez Maëlstrom éditions, dans la collection Rootleg (sélection finale du Prix CoPo 2024 et du Prix Ganzo 2024 Révélation). Son troisième livre, bouche-fumier, est paru le 6 mars 2024 aux éditions Cambourakis, dans la collection Sorcières. Elle le considère comme son Art Poétique.

Elle a été en résidence en 2020 et 2021 à La Factorie, Lauréate Création en Cours des Ateliers Médicis 2023, résidente 2022 à La Colle Begat Theater, résidente 2024 à La Marelle Marseille. Le CNL et l’ARL PACA soutiennent son travail poétique avec l’attribution de bourses de création. Elle publie régulièrement en revues (Sabir, Sève, Teste, Olga, DOCK(S), L’Echarde…). Elle tient un blog d’écriture. Son travail est relayé dans la presse : Libération, France Inter, La Croix, Reporterre, Matele.be, La Provence,… On peut écouter son travail sur Spotify et toutes les plateformes sonores. Elle est invitée à parler poésie régulièrement : Marché de la Poésie de Paris 2023, The Living Library 2023,… Le Lieu Unique (Nantes), Points Communs (Cergy), Les sources poétiques (Lozère), La poésie est une oreille (Grenoble), Chahuts (Bordeaux),… Elle collabore régulièrement avec des poéte.sse.s ou des artistes venant d’autres disciplines et fait partie de programmations de festivals de spectacle vivant autant que de littérature.

Formée aux arts du mouvement, son travail explore la saturation de la langue et la polyphonie poétique de la pensée. Elle donne des formes scéniques à sa poésie physique et organique. Elle réalise un peu partout en France des lectures, performances ou des expériences poétiques immersives protéiformes. Son écrire explore le dire, et inversement. Elle-même revendique dans ses recherches « mouvementer les mots« .

Elle crée Mater en 2021 et La Déforme en 2023. MATER est une initiative fabuleuse pour faire connaitre la poésie au féminin. C’est un cycle de 10 séances annuelles durant lesquelles Hortense Raynal invite 10 poétesses contemporaines. Ca a d’abord été de la visio, c’est aujourd’hui un MOOC (Une vidéo explicative ici) où on parle de leur vision de la poésie, de ce que c’est que d’écrire de la poésie et bien entendu de leurs œuvres. (Mater a été présenté sur France Culture dans le Book Club Numérique.) (Chaque vente reverse des droits d’autrice aux poétesses invitées.) Mater est sur Facebook et Instagram.

Pays : France